AIDE SOCIALE APPORTÉE PAR LA FONDATION

Destinée aux étudiant.e.s des Écoles Supérieures en Arts du Spectacle de la Fédération Wallonie-Bruxelles*, l’aide sociale de la Fondation a pour objectif d’accompagner les personnes vivant une situation précarisée, et pour lesquelles l’aide institutionnelle (des écoles et organismes publics) est soit insuffisante, soit inaccessible.

Cette aide circonstanciée permettra ainsi d’assumer les frais liés à leur cursus et/ou leur Travail de fin d’Études.

Afin de pérenniser l’entraide mutuelle entre générations, il est demandé aux bénéficiaires d’une aide de la Fondation de s’engager, le jour où ceci leur sera financièrement envisageable, à signifier leur gratitude envers la Fondation. Cette contribution permettra de soutenir d’autres étudiant.e.s rencontrant des difficultés similaires à un moment de leur parcours.

* étudiant.e.s des Conservatoires de Bruxelles en Interprétation Dramatique, de Liège ou de Mons, de l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC), de l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), ou de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion (INSAS).

Aide financière

Les critères d'éligibilité de l'aide financière institutionnelle (Conseils sociaux des écoles, CPAS...) ne couvrent pas toujours les besoins des personnes qui en font la demande, soit parce qu'elles ne correspondent pas à ceux-ci (entièrement ou en partie), soit parce qu'elles nécessitent un appui plus conséquent. Qu'il s'agisse d'une aide ponctuelle ou plus récurrente, la Fondation l'Estacade tente de rencontrer ces situations particulières qui demandent une attention spécifique, et ce, de manière totalement confidentielle et dans les limites des moyens dont elle dispose. Chaque situation est différente et mérite un regard et un appui adaptés.

Aide morale

Chacun peut être confronté à des difficultés passagères, nécessitant l'aide de personnes ou d'institutions ressources. La Fondation peut contribuer à résoudre des situations susceptibles d'entraver le bon déroulement des études, par la mise en contact avec, par exemple, un juriste, un médecin, un médiateur... ayant manifesté son soutien à ses objectifs.

Aide de dépannage

Afin de lutter dans l'urgence contre de trop nombreuses inégalités, la Fondation peut aussi tout simplement offrir des titres de transports publics, des titres-repas, des chèques-culture, ou se porter caution pour la garantie locative d'un logement étudiant.